Glace, une tendre fresque du nord de l’Angleterre. Quand morosité rime avec humour.

J’essaye de ne pas trop craquer pour des nouveautés BD mais j’ai craqué pour cette oeuvre de Matthew Dooley dont le trait me fait penser à de grands auteurs anglo saxons que j’admire tels que Chris Ware, Jason Shiga, Adrian Tomine ou Nick Drnaso.

L »histoire se déroule ici dans le nord-ouest de l’Angleterre où l’on suis Howard, un vendeur de glace à la routine bien calibrée.

Il débute sa journée par des mots croisés puis échange avec ses amis un brin excentriques du musé local habitués eux aussi des mots croisés. Il fait ensuite sa tournée dans un territoire bien définis qui était déjà celui de son père décédé. Sauf que cette routine va être brisée par un envieux ce qui va faire s’effondrer le petit monde bien rodé de Howard.

L’histoire n’a rien d’extraordinaire, pourtant j’ai vraiment adoré cette lecture intelligente, drôle et aigre.

L’oeuvre est parsemé d’un humour grinçant qui fonctionne à merveille chez moi et donne une ambiance vraiment top et qui va parfaitement avec le cadre morose et gris du récit.

La narration est très carrée et maitrisée (ce qui me fait penser encore une fois à Chris Ware ou au Adrian Tomine de « Les intrus »). Cela donne de l’ampleur et de la puissance au récit.

La narration et le ton de l’oeuvre sont les grandes qualités de cette BD au finale très humaine dans sa manière de dépeindre la vie d’oubliés qui ont leur rêves et combats propre.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré Glace, une réussite terrible et tendre à la fois mais surtout aussi drôle qu’humaine dans sa description d’une Angleterre oubliée.

La découverte d’un auteur que je vais suivre avec intérêt.

Glace est disponible en 1 volume aux éditions Presque Lune.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s