Moon Lost, un récit d’action SF divertissent et bien mené mais vite oublié

Je ne suis pas un grand fan de Yukinobu Hoshino, pourtant j’aimerai aimer ce qu’il fait ! 

Je dois bien avouer que la lecture de Moon Lost est divertissante et agréable. J’ai eu l’impression de lire un film catastrophe hollywoodien en mode série B. La terre est mise en danger par un astéroïde. 

J’aimais bien la hard SF quand je lisais plus de romans et il est agréable de retrouver cet aspect dans les œuvres du mangaka. Les concepts scientifiques sont récurrents, malheureusement l’auteur semble idéaliser un peu tout ça et ne va pas chercher loin une fois ses idées présentées. Cet aspect donne une ambiance au titre mais je trouve un peu dommage que l’auteur n’exploite pas plus ces aspects. 

On retrouve le regard un peu écolo de l’auteur vis à vis de l’impact des humains sur l’univers. C’est bien amené via quelques scènes poignantes mais malheureusement peu approfondi tant l’héroïsme des personnages et l’action reviennent rapidement au premier plan, occultant les quelques réflexions  amenées bien trop rapidement. 

Les personnages principaux sont attachants mais l’héroïne a beau être une femme de caractère, brillante et courageuse, elle est tout le temps dessinée en tenue de cuir et de manière pulpeuse. 

Le dessin de Yukinobu Hoshino est bon, plein de détails et immersif, l’auteur arrive à rendre l’aventure spatiale palpitante et peu redondante graphiquement ce qui est pas mal en soi. 

Le rythme du récit est assez percutant et on enchaîne les péripéties à un rythme soutenu. Tout un univers est développé et j’ai eu le sentiment de suivre une course effrénée pour la survie de l’humanité. 

En sommes, Moon Lost est un bon divertissement type série B qui propose un récit péchu et bien mené. Comme souvent chez l’auteur, j’apprécie la lecture mais elle reste bien trop vite oubliable et percluse d’aspects qui me chiffonnent.


Moon Lost est disponible en 2 volumes aux éditions Black Box.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s