Je ne suis pas habitué à ce genre d’exercice mais j’ai décidé de vous proposer un bilan manga puis un bilan cinéma pour l’année 2021. (On verra si je fais un petit bilan musique).
J’écris (ou plutôt je bafouille) depuis quelques années déjà, bien avant ce blog et je suis régulièrement confronté à des blocages dans mon écritures. Pour tout vous dire, j’ai un très gros blocage depuis le premier tiers de l’année, j’ai même des articles en pause d’écritures datant de début avril ahah. Je sais un peu d’où ça vient, je me suis beaucoup investi dans ma vie professionnelle qui est devenue une priorité cette année. Cet investissement s’est logiquement accompagné d’une diminution de mon temps perso et d’une augmentation de la fatigue. J’ai donc engendré du retard dans l’écriture et comme d’habitude, quand j’ai du retard je me met trop de pression ce qui engendre un blocage. (je sais comment je fonctionne à force^^).
Je ne vous explique pas tout ça pour me plaindre bien au contraire, j’ai passé une belle année 2021 mais c’est juste pour vous expliquer mon rythme un peu chaotique.
Je vais donc essayer dans les prochains temps de me faire plaisir avec ce blog en tâchant de ne pas me mettre trop de pression.
Pour cela, rien de tels que des petits bilans détentes ! C’est partit !
Je ne suis pas très chiffre mais j’ai réussi à lire plus de manga qu’il y a de jours dans l’année, j’ai donc réussi à garder un certains rythme de lecture même si j’ai lu bien moins de one-shot que d’habitude à cause de mon retard dans l’écriture.
J’essaye ces dernières années d’explorer un peu plus le manga au féminin et même si j’avance petit à petit, j’ai encore beaucoup à faire en 2022, surtout vu la difficulté pour s’approprier certains titres qui ne sont plus disponibles..
J’ai donc commencé une lente cure pour des autrices comme Minami Q-ta ou Kiriko Nananan. J’ai également lu pas mal de Akiko Higashimura qui a le vent en poupe et enfin débuté Nana. Rien de très original me direz vous mais j’ai beaucoup de belles lectures de prévu en 2022 et j’ai très hâte d’en parler dans la forêt des lectures.


Je me répète mais ayant pris pas mal de retard en tout, cela se ressent sur les nouveautés de l’année. Je vous propose donc un top qui pourrait beaucoup évoluer dans les temps à venir.
Voici un rapide tour visuel de mes coups de cœur parmis les sorties de l’année :
(Il n’y a pas d’ordre ou de classement précis)
L’envol

Destination Terra

Panda detective agency

&

Search and destroy

Don’t call it mystery

Le Rakugo à la vie à la mort

Tomino la maudite

Kowloon generic romance

The fable

Entre les lignes

La grande invasion mongole

Une brêve histoire du robo-sapiens

Je ne vous parle pas avec précision de ces différents coups de cœur afin que ce bilan ne soit pas indigeste. J’ai cependant déjà parlé de quelques-uns de ces mangas ou je serais amené à en parler tôt ou tard mais si vous avez des questions sur ces titres, n’hésitez pas !
Deux rééditions ont rythmé mon année au point que j’attends chaque nouveaux tomes avec impatience. Je parle de Eden et de Say hello to Black Jack. Si je connaissais déjà Eden, sa relecture dans une belle édition fut une grande claque. Ce manga est à mon sens un sommet de science fiction.


La grande surprise est toutefois venue de Say Hello to Black Jack. Je m’attendais à une lecture intéressante sans me douter des grandes qualités de l’œuvre. Je trouve ce manga excellent en tout point de vue et ne fait pas du tout pâle figure à côté de Eden. J’aimerai que plus de lecteur(ice)s découvrent cette petite pépite éditée par les éditions Naban.
D’ailleurs j’en profite pour dire que j’aime beaucoup le travail des éditions Naban, entre Demande à Modigliani, Old Boy, Say Hello to Black Jack et Destination Terra, leur catalogue est encore restreint mais très qualitatif!
Je ne suis pas la réédition de Banana Fish pour l’instant à cause de mon attachement pour la première édition au papier jaune. 2022 sera pourtant l’occasion de découvrir enfin la fin de ce grand manga vu que je n’ai pas la première édition en entier.
Cette année, les éditions Le lézard Noir nous ont encore beaucoup gaté! Si j’ai pris beaucoup de retard niveau lecture chez eux, j’ai encore une fois acheté tout ce qu’ils ont sorti tant leur ligne éditoriale me plait.
Je vais maintenant parler de mangas qui n’ont pas débutés en 2021 mais qui ont été d’heureux moments de lecture pour moi cette année :
Je dois avouer avoir passé une excellente année niveau lecture.
J’ai repris la (re)lecture des œuvres de Tsutomu Takahashi. J’en suis actuellement à Bakuon Rettô qui est certainement mon manga préféré de l’auteur.
J’ai lu les 2 seules œuvres traduites en français de Takita Yu (Chauds Chauds les petits pains.. et Histoires singulières du quartier de Terajima)
Voici mon top 10 des lectures hors nouveautés (encore une fois sans ordre précis).
L’habitant de l’infini (c’est fou comme j’aime tout ce que fait l’auteur mais là c’est quand même 30 tomes de bonheur pour moi).

Vertical (si vous aimez le style de l’auteur dans Blue Giant, foncez lire Vertical).

Moonlight Act dont je vais parler prochainement dans la forêt des lectures.

Black Jack, je ne me lasse pas de lire du Tezuka.

Opération Mort encore un bijou signé Mizuki.

Girl’s Last Tour, Un coup de cœur surprise que je recommande à tout le monde !

Mushishi (j’ai trouvé son nouveau manga Flow très sympathique).

Shiori et Shimiko ce manga est une merveille de chaque instant. J’espère tellement qu’un éditeur est en train de se pencher sur l’ensemble des œuvres de l’auteur !

Cesare, j’avais peu aimé ma première lecture des 2 premiers tomes.. Preuve que l’on peut se tromper grandement tant j’ai aimé ce manga !

Kasane/La couleur tombée du ciel chaque lecture d’un Gou Tanabe est une expérience inoubliable.

Autres coup de cœur en vrac cette année :
Beastars
March comes in like a lion
Natsuko No Sake
A Journey Beyond heaven
Shigurui
Trait pour trait
Autour d’elles
Le bateau de Thésée
Corps solitaires
Cette année, je me suis un peu plus plongé dans le catalogue des éditions Black Box. Si je suivais assidûment leurs sorties il y a des années. Ce qu’ils proposaient m’avait un peu lassé suite à un enchaînement de déceptions.
J’ai profité du site de streaming manga légal Mangas.io pour découvrir certains de leurs titres.
Si j’ai eu quelques déception ou lectures vite oubliés, j’ai eu aussi quelques belles surprises notamment Histoire de femmes ou Les couleurs de Yuki.
Au niveau des lectures en papier, je me suis pris quelques claques avec Quand s’abattent les griffes, le premier tome de Liddell au clair de lune mais surtout les œuvres de Syufo Titahashi : David, Alien Crash et Ai City malgré une petite déception pour Hey ! Gyamon qui ne demande qu’à être relu. Et l’année 2022 annonce encore de beaux jours pour ma découverte de cet artiste!


Mais les éditions Black Box ont surtout permis en fin d’année le retour attendu de Hideki Arai avec les 3 premiers tomes de Irene.
Pour l’instant, je n’ai lu que les 2 premiers tomes (sur 6) mais cela a suffi pour me mettre une grande claque ! On retrouve le style sans concession d’un auteur toujours prêt à montrer ce qui ne va pas dans notre société tout en gardant un aspect très humain et sensible. Si Irene date de 1995, son propos et la puissance de son contenu n’ont pas vieilli d’un iota et le manga reste malheureusement très actuel.
Alors oui, lire du Hideki Arai remue toujours autant les tripes et les méninges depuis Ki-Itchi ou The World is mine mais qu’est ce que j’aime ça !
Nous avons vu le retour en force des œuvres de Junji Ito en 2021 grâce à de belles rééditions chez Delcourt/Tonkam et à un beau début de collection chez Mangetsu.
J’ai toujours été très intéressé par l’auteur mais je pense avoir fait un essai un peu trop tôt ce qui m’a fait louper le coche. J’ai découvert l’artiste avec un ancien intégrale de Tomie sans réussir à aller plus loin que 150 pages.. Après une seconde déception (je ne sais plus quel titre), la lecture en médiathèque de Spirale en 2020 m’avait réconforté avec l’artiste et mis une belle claque.
J’ai donc lu cette année Gyo et Tomié que j’ai adoré et qui furent des coups de cœur. Le premier tome de La déchéance d’un homme m’a beaucoup plus sans pour autant rivaliser avec le livre dont il est tiré, n’y avec l’adaptation de Furuya (Je ne suis pas un homme).
Je n’arrive pas à départager dans mon cœur Gyo et Tomié tant les 2 œuvres m’ont passionnés et proposent des choses différentes.


Je risque de faire une belle cure de Junji Ito en 2022 avec ce qui a été annoncé par Mangetsu, mes livres en retard et la fin de La déchéance d’un homme.
2021 fut aussi l’année pour moi d’une joyeuse redécouverte. J’étais passé un peu à côté des œuvres de Rumiko Takahashi la première fois que je les avais essayées. Cependant, la sortie du premier tome de Mermaid Saga fut l’occasion de réviser mon avis sur la mangaka. Le 1er tome (sur 2) m’a plu au point de me pousser à redonner une chance à Urusei Yatsura, Ranma ½ et consort. J’ai débuté Urusei Yatsura et si je ne pense pas lire tous les tomes vu l’aspect répétitif du récit, je passe un agréable et léger moment.

J’ai lu peu de bandes dessinées non japonaises cette année. J’aimerai en lire plus en 2022, surtout que j’ai de quoi faire à la médiathèque ou dans mes piles à lire.
Mes coups de cœur de l’année sont sans conteste Les intrus de Adrien Tominé, Payer la Terre de Joe Sacco et Kent State de Derf Backderf, soit des bandes dessinées d’artistes que j’aimais déjà beaucoup.


Les seules nouveautés que j’ai lu en BD cette année sont Saint Elme et Nori. Le premier tome de Saint Elme de Frederik Peeters et de Serge Lehman m’a beaucoup plu pour son récit sombre à l’ambiance travaillé et brillamment mis en couleur. J’ai hâte de lire la suite qui devrait sortir début 2022.
Nori est sortie aux éditions Imho et fut une belle surprise tant j’ai trouvé le ton de l’œuvre vivifiant et les histoires pleines de vie. Une jolie trouvaille de l’éditeur.
Pour 2022, j’ai pas mal d’attentes mais aussi un besoin urgent de faire de la place chez moi ou bien de trouver une formule magique pour repousser les murs..
En tout cas, je vais essayer de trouver un rythme régulier sur le blog et de proposer des écrits autres que de simples retours de lecture. J’ai prévu des focus sur des auteur(ice)s précis et d’autres petites choses.. il ne me reste plus qu’à m’y mettre ahah !
Sur ce, je vous souhaite une belle et heureuse année 2022 !!
J’en profite pour vous remercier de me lire, en espérant que mes suites de mots vous intéressent ou vous fassent passer le temps 🙂
à bientôt pour un bilan cinéma !
Tu dis ne pas trouver les mots et tu les as pourtant très bien trouvés ici, bravo !
Un bilan copieux avec beaucoup de coups de coeur ou très bonnes lectures que je partage avec toi, que ce soit And, Don’t Call, Kowloon, le Rakugo, Search & Destroy, Entre les lignes ou Eden ❤
J'avais aussi eu une claque avec l'Habitant de l'infini à l'époque et je suis fan des dessins de Cesare. Il faudrait donc que je retente Mushishi comme tu le sais.
J'ai eu la chance de lire en avance Irène, grâce à une certaine personne, et elle avait bien ciblé mes goûts, c'était particulier, mais excellent !
J'attends le tome 2 de Mermaid ce mois-ci, mais je découvre la série avec grand plaisir et j'aime cette édition grand format.
Alors pour conclure, je trouve que tu as très bon goût xD 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton retour!
En effet nous partageons beaucoup de coups de coeur!
Je viens de lire ton article sur Irène et la lecture a eu l’air de te passionner ce qui ne m’étonne pas!
J’aime aussi beaucoup l’édition de Mermaid, je trouve le grand format est positif pour le trait très expressif de l’autrice.
Ahah merci pour cette conclusion xD 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😀
Oui, j’aime de plus en plus les chroniques sociétales.
Je te rejoins sur le format de Mermaid et je croise les doigts pour revoir les anciens titres de l’autrice.
J’aimeAimé par 1 personne