You’ve Gotta Love Song, Un recueil d’histoires courtes riche et varié par l’autrice de « En proie au silence ».

Dans sa manière de traiter des sujets importants et souvent tabous, Akane Torikai dépeins notre monde avec un regard incisif qui n’élude pas la douceur.

Mis en lumière en France par les éditions Akata, avec En proie au silence ou Le siège des exilés, Akane Torikai est en train de devenir à mes yeux une des grandes voix féminines du manga contemporain.
You’ve Gotta love song est un recueil de 4 histoires courtes. Le manga est sortie fin 2015 au Japon mais les histoires ont été dessinées à différents moments.

Il se dégage pas mal de violence des différentes récits. Les 4 histoires (hormis peut être la 1ière) mettent en scène un duo de personnages, une femme (la narration épouse son point de vue hormis pour la dernière histoire) et un homme.

On retrouve des thèmes comme la pression du quotidien, l’impression d’enfermement, la difficulté du dialogue et du vivre ensemble. Les 4 histoires n’ont pas été dessinées au même moment, proposent des personnages et des situations très différentes mais composent un ensemble cohérent. La première met en scène une femme qui n’arrive pas à se sentir vivante, écrasée par son quotidien et sa vie familiale. La seconde montre les tourments d’une lycéenne qui à la sortie de l’école rencontre un camarade de classe qui semble prêt à partir loin. Les deux dernières mettent en scènes des duos de personnages hommes/femmes ou le conflit, l’incompréhension et le temps sont au centre de l’histoire.

Les histoires sont très courtes mais le talent narratif de Torikai fait que l’intensité de ce qui est raconté rends chaque histoire marquante. Les pensés du personnage au centre de la narration sont décrites avec puissance sans qu’elles prennent le pas sur le récit. Je trouve l’écriture et le rythme des récits remarquable, les dialogues sont fins et puissants, le tout est allié à une mise en page intelligente qui rends chaque détail important. Personnellement j’aime quand un(e) artiste arrive à nous emporter tout de suite dans un récit qu’il sois court ou long et c’est le cas ici. Les récits ont du sens, de l’impact et donnent vie à des personnages attachants et complexes malgré la courte durée des histoires. J’aime beaucoup la manière dont l’autrice clôture ses histoires.

Bien sur, les personnes ayant peu d’attrait pour les histoires courtes pourraient être déçu par la lecture et je le conçois mais personnellement j’ai adoré ce recueil.

Le dessin de l’autrice est en apparence assez classique. Très réaliste et expressif, Akane Torikai arrive à transmettre beaucoup de sentiments à travers son dessin. Elle a le un sens du détail et de la composition visuelle qui fait que l’on est transporté par ses histoires sans qu’elle ai besoin d’avoir recours à des artifices. Cela donne beaucoup de force et d’intensité à ses récits.

You’ve Gotta Love Song permet de découvrir tout le talent de l’autrice sur du récit court. Peu éloigné dans les thématiques des récits longs également disponible chez Akata, le regard incisif et le point de vue féminin de Akane Yorikai font d’elle une mangaka à découvrir de toute urgence.

You’ve Gotta love song est disponible en 1 volume aux éditions Akata.

3 commentaires

  1. Bonjour ^^ Très jolie chronique. Ce recueil m’intriguait beaucoup et avec ton avis, il m’intéresse encore plus. Je pense me laisser tenter prochainement, et éventuellement au format physique car la couverture est de toute beauté ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour^^Merci beaucoup! L’édition de Akata est vraiment agréable en main et belle, il faut juste savoir que la lecture se fait assez rapidement. (et merci pour avoir inclus la chronique dans ta revue de presse, je découvre en même temps club-shojo, j’y ferai régulièrement un tour il y a beaucoup de choses qui m’intéressent dans ce site).
      J’espère que la lecture de You’ve Gotta Love Song te plaira 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s